Associer Sport et Chocolat : Bonne ou Mauvaise Idée ? (Première partie)



Le chocolat est-il l’ami ou l’ennemi des sportifs ? Chococlic a enquêté et vous livre le résultat de ses investigations dont voici la toute première partie.



Sport et cacao : une saine association

Association sport et chocolat ©

Malgré tout ce que l’on peut en dire, le chocolat, à condition bien sûr qu’il ne soit pas trop sucré, est un aliment sain bourré d’éléments bénéfiques pour notre santé. On recense plusieurs dizaines de composants différents dans le cacao, à commencer par des agents énergisants qui, au même titre que le café, permettent de réduire la sensation de fatigue. Dans le cadre d’un entrainement sportif, cet apport énergétique supplémentaire peut-être le coup de pouce dont vous aviez besoin pour passer un cap, et ainsi améliorer vos performances.



Du chocolat pour être moins fatigué et de meilleure humeur grâce à la théobromine

L’arbre qui produit les précieuses fèves dont est extrait le cacao se nomme le « Théobroma » qui en grec signifie littéralement : « Nourriture des Dieux ». Le chocolat contient lui-même une molécule proche de la caféine appelée « théobromine ». Cette dernière a un effet diurétique et antitussif, mais c’est surtout pour ses propriétés cardiostimulantes, c’est-à-dire sa capacité à augmenter le rythme cardiaque, et vasodilatatrices, qui diminue la tension artérielle, qu’elle est employée. On la retrouve principalement dans le chocolat noir, c’est-à-dire un chocolat avec une teneur en cacao d’au moins 43 %.



La théobromine a également le pouvoir de réduire la fatigue tout en libérant une importante quantité d’adrénaline, la molécule des émotions fortes qui apporte une sensation d’euphorie. L’adrénaline permet de lutter contre la dépression et améliore la qualité du sommeil, favorisant ainsi la récupération musculaire qui chez les sportifs est primordiale. En effet, les muscles se régénèrent en grande partie quand on dort, négliger son sommeil, c'est ralentir sa récupération, freiner la reconstitution musculaire et en définitive, son évolution sportive et ses performances. Or, avec la théobromine contenue dans le chocolat noir, vous dormez mieux, vous êtes moins fatigué et de meilleure humeur, intéressant non ?



Le chocolat est généreux en lipides et protéines

Si les compléments alimentaires et barres sportives sont souvent au chocolat, ce n’est pas un hasard. En effet, cet aliment est particulièrement riche d’un point de vue nutritif et contient un taux de lipides élevé (plus de 40 %). Pour rappel, les lipides, aussi appelés « graisses alimentaires », sont les « bonnes graisses », celles qui font du bien à notre organisme. On les oppose souvent aux graisses saturées que l’on retrouve dans les plats transformés et qui sont extrêmement néfastes pour la santé.



Les lipides, également présents dans l’avocat ou le saumon, sont particulièrement sains. Ils constituent notre carburant lors d’efforts prolongés et à ce titre, les lipides sont très intéressants pour les sportifs. Ils favorisent la prise de muscle et protègent le cœur. Ils fournissent à l’organisme des acides gras essentiels que le corps est incapable de produire par lui-même, il a forcément besoin d’un apport extérieur. Le chocolat le plus riche en lipides est le chocolat noir puisqu’il contient peu de sucres et à l’inverse beaucoup de cacao.



Pour rappel, le système cardio-vasculaire est chargé de :

Distribuer le dioxygène et les nutriments nécessaires au bon fonctionnement des organes et des muscles.

Éliminer les résidus et le CO2 fabriqué par le corps suite à la combustion des denrées et la production d’énergie.

En définitive, il nourrit et nettoie une partie des déchets produits par le corps.

Le chocolat contient également des protéines ; environ 9 grammes dans le chocolat noir contre 7 % dans le chocolat au lait classique. Les protéines sont essentielles dans la vie du sportif et a fortiori pour la pratique de la musculation. En effet, ces macronutriments participent à la bonne santé des os et des tissus, mais aussi à la réparation des muscles endommagés après l’effort. En gros, ils permettent aux muscles de gagner en volume et en force plus rapidement.

Le chocolat est un trésor de vitamines et de minéraux

Le chocolat, source de vitamines et de minéraux ©
Le chocolat est également bourré de minéraux tels que le potassium, qui participe au bon fonctionnement du cœur, des muscles et des reins. Le potassium assure la liaison muscle-nerfs-cerveau qui permet aux muscles de se contracter. Le calcium, qui contribue à la santé des os et des dents, entre aussi dans la composition du chocolat. Il assure également une bonne conduction nerveuse et libère des hormones au moment opportun. Le chocolat contient aussi du phosphore qui a des propriétés similaires à celles du calcium, mais qui, en plus, participe à la production d’énergie.

Enfin, le chocolat est surtout concentré en magnésium, un élément qui aide à lutter contre la fatigue, améliore l’endurance, les performances et évite l’apparition des crampes. Le manque de magnésium peut avoir de lourdes conséquences sur vos entrainements sportifs : nervosité, tremblements, fatigue intense… Ces symptômes fragilisent l’ensemble de l’organisme, réduisent les capacités de récupération et augmentent significativement le risque de blessures.

Pour ne pas subir ces troubles, l’apport en magnésium est essentiel et le chocolat n’en manque pas ! Il contient également du cuivre, du zinc, du fer et de nombreuses vitamines (E et B 1,2, 5, 6, 9) contribuant à une bonne santé générale.

Bon à savoir

Le calcium neutralise les effets du magnésium dans l’organisme. Or, le lait contient du calcium. Ainsi, lorsque vous consommez du chocolat au lait, vous vous privez de l’apport de magnésium. Si vous pensiez faire une cure de magnésium en consommant du chocolat au lait, c’est loupé !

Enfin, le chocolat noir est le seul considéré comme étant riche en fibres (12 %). Sachez que les fibres alimentaires régulent le transit, diminuent l’absorption des toxines et participent à la santé globale du microbiote dont elles nourrissent les bactéries « amies ».



En attendant la publication de la seconde partie de cet article, nous vous invitons à découvrir les secrets de la composition du chocolat noir.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :